Seconde bataille d'Argentré


4 août 1799

Les Chouans réaparraissent et saccagent la mairie d'Argentré.

Le 27 septembre 1799, le Chevalier de la Nougarède qui commande la division de Vitré se trouve face aux troupes du Général Schilot. Il arrive par la route d'Etrelles et occupe le bas du bourg. L'Intrépide qui le suivait lui tue un homme et porte ses gens dans la prairie du Plessis. La Nougarègue arrivant par Linguant, tombe sur le gros de l'armée de Schilot. La compagnie chouanne d'Argentré descend de la Fauconnerie par le haut du bourg. Schilot prit entre deux feux, son armée se coupe en deux, l'une avec lui s'enfuit vers la forêt du Pertre, l'autre harcelée par la compagnie d'Etrelles, s'enfuit a travers les jardins du bas-bourg vers la Hérinière, les Rouvrays, la Charnière et la Thébaudière, laissant partout des morts et des traces de sang sur son passage.

Pendant ce temps, Laval fait le siège d'une maison du bas du bourg où se sont retirés de nombreux soldats républicains et les menace d'y mettre le feu si ils ne se rendent pas. Un affreux combat s'engage, les Bleus postés dans les chambres tirent sur les Blancs à travers le plancher et ceux-ci tirent sur les Bleus des fenêtres voisines et d'en bas.

Laval qui veut cesser ce combat inutile monte sans crainte au premier étage et promet la vie sauve s'ils se rendent. Les Bleus acceptent et obtinrent leur élargissement magré l'intention bien arrétée des chouans de la Nougarède de les fusiller.

 

LES AUTRES

BATAILLES

CHOUANNES