Pierre PLATIER |
Décédé dans des conditions encore mystérieuses dans la Forêt du Pertre le 18/12/1794. Son décès fut déclaré 3 ans après, signe que la plus grande anarchie régnait au Pertre pendant la Révolution.
Pierre PLATIER est né en 1757 au Pertre probablement, il est un de mes aieux mais pas en ligne directe, il porte le n° Sosa 170.
Epoux de Jeanne Moricel , fileuse, et eut au moins 5 enfants mais 3 décèdèrent en bas-âge. Ce qui renforce l'idée qu'à la veille de la Révolution la misère et la famine gagnaient du terrain et d'ailleurs sera une cause de soulèvement du tiers-état.
Pierre PLATIER fut métayer à la ferme de la Louvrière (Le Pertre) de 1778 à 1794.
Il est déclaré comme chouan et fait partie des maquisards qui après leurs escarmourches rejoignent la protection du Général Puisaye dans la forêt du Pertre, chemin des faux-saulniers entre le Maine et la province bretonne, et y vivent dans des cabanes en bois ou dans quelques souterrains.
La Garde Nationale de Vitré éclaircirat la forêt, délogera et éxecutera nombre de maquisards lors d'opérations d'envergure. Il fut abattu par balles lors d'un de ces affrontements.