Origine du nom : PLATIER

Je n'ai pas d'explication définitive quant à l'origine du nom, la plus probable est qu'il provient de "platea", ancien français qui signifie parcelle à lotir dans les premiers burgadae (bourg) du moyen- âge. Mais ce nom si commun n'a pas été semble-t-il très utilisé en patronyme: seulement 30 à 40 porteurs du nom en France en 1990 répartis sur deux berceaux géographiques éloignés et distincts depuis au moins 1700: Argentré du Plessis (35) et Oyonnax (01).

Alors peut-être vient-il du fabricant de plat (ustensile, récipient à fond plat). Récipient des barbiers (cité en 1119). Plata (argent) cité en 1328. Cela coincide avec la tradition d'orfévre (en espagnol : platero) connue au Moyen-Age dans la région du Maine. La corporation des potiers d'étain est établie au Mans par lettres de Charles d'Anjou, Comte du Maine, datée du 14/3/1796. Mais on trouve trace de ce métier explicitement déjà au 17ème siècle au Mans. L'abbé Paul Bidault citant "payé dix sept pour 3 plats d'estain" ou encore"de ces calices d'étain il en fut donné un aux religieux capucins, et d'un autre on en fit faire un plat dit lavabo".--16/11/1636--Meurcé(72).

On trouve trace dans le dictionnaire Angot d'une ferme à Livré près de Craon (53) dite "La Plattière" et d'un Hôtel craonnais "Le Plat d'Etain".

Ou s'agit-il d'un raccourci du métier de batteur de plates. Eléments constitutifs de l'armure de fer plein qu'on commença à fabriquer à la fin du XIIIème siécle.

Ou cela a-t-il rapport avec la Plate: petite embarcation aux extrémités carrées, employée le long des berges pour des travaux sur coques.

Voire du métier de platrier (1260).

Ou enfin du surnom donné à l'habitant d'un terrain plat (1470). Le platier : champ plat au bas d'une colline.

bas d'une colline.

> bas d'une colline.

l>