Le PLESSIS de COSMES (53)


Sur le territoire de Cosmes en Mayenne à environ 1 Km au Sud-Ouest de cette paisible localité, le lieu-dit Le Plessis n’est plus qu’une simple ferme. Pourtant c’est un lieu chargé d’Histoire.....

Il entre dans l’histoire sous le nom de " G. de Pleisseio ". A cette date Guillaume du Plessis se préparait à partir pour la croisade. Très proche une ferme "La Motte Prosin" possède une butte féodale.

Au XIIIème siècle, le Plessis s’appelait " Feodum M. De plessiaco ". Il devint la propriété de Christophe Le Cornu en 1364.

Le Château du Plessis, est composé de vieilles batisses hautes, l'une assimilé à la chapelle possède une charpente type "bateau renversé" en partie malheureusement détruite.

Le Plessis fut la demeure de Pierre Le Cornu , le fougueux ligueur et gouverneur de Craon, ne put résister au désastre de la guerre. Seuls quelques pans de murs, vestiges de l’ancienne chapelle, conservent le souvenir du terrible capitaine ligueur.

Ce dernier tua notamment un catholique au château de Montjean : Jean de Criqueboeuf le 16 octobre 1591 d’un coup de dague au ventre.

Le Plessis fut ravagé de 1593 à 1599.

Au tympan de la porte ogivale de cette vieille chapelle, regardez le blason sculpté en relief au 15ème des Le Cornu : écu penché, vestiges de la ramure du cerf, timbré d’un casque tourné à droite, couronné d’un tortil, tête humaine pour cimier.

Derrière les bâtiments se trouvent les douves devenues étang, asséché il y a environ 20 ans, restent une levée de terre composée de pierres et un lavoir. La légende raconte qu'une dague sanglante y est profondément enfouie.....

?MYSTERE AU PLESSIS

IL y a plusieurs années lors de la rénovation de la maison principale, ancien manoir sans doute, il fut retrouvé dans une grosse poutre du grenier dans un trou masqué par un emplâtre un papier griffonné en vieux françois chiffonné sur lui-même et contenant un pièce, un liard ! Le tout daté de 1693.

La traduction laisse penser qu’il s’agissait d’une quittance de dettes, on y parle d’un préjudice d’un certain GOUESBAULT, ce dernier pourrait être le frère de la belle-mére d’HOCDE. Ce dernier y vécut au moins un an en tant que domestique.

La légende prétend aussi qu’un tunnel rejoint le lieu de la Rousselière au Château du Bon Repos, lieux très proches du Plessis.

Avez-vous des indices ?