LA POULE


Originaire d'Argentré. Adjudant de canton sous les ordres de Pontbriand.On ignore son véritable nom: très brave soldat, mais violent et indiscipliné.

Il avait une grande influence sur les habitants d'Argentré, le Pertre et d'Etrelles.Il prit le poste de capitaine et Blandeau accepta d'être son lieutenant.

Juin 1795: participe à la bataille d'Argentré

Février 1796: il est blessé dans une escarmouche à Bais. "Son oeil droit sortait de son orbite".

18 Mars 1796, de Pontbriand rassemble son canton dans la forêt du Pertre. La Poule l'harrangue avec insolence lui demandant si on allait continuer à donner des places d'officiers à des émigrés débarqués depuis peu, à la place de ceux qui se battent depuis longtemps. POntbriand lui répondit avec douceur: "La Poule, il n'est pas convenable de me parler ainsi, il n'y a pas un émigré dans ma colonne". Avec violence La Poule réplique: " je veux bien continuer à vous obéir, mais un émigré, je le fusillerai moi-même ou le ferai fusiller".

C'était l'époque où Puisaye, le représentant des Princes, se trouvait dans la région de Vitré, et il arriava le lendemain avec son état-major. Mis au courant de l'affaire La Poule, il forma un conseil de guerre composé entièrement d'officiers et de sous-officiers des compagnies d'Argentré et des paroisses voisines.

Pontbriand, les larmes aux yeux, présidant ce conseil, et tous les juges prononcèrent la peine de mort. Il fut fusillé au Chateau de Cornillé.

 

RETOUR

AU

PORTRAITS