LES FAUX-SAULNIERS, les premiers chouans


La fixation des taxes différentes entre les provinces provoqua contrebande et maquisards, les premiers chouans étaient des fauxsaulniers à l'instar de Jean Chouan qui traversait et commercait entre la province du Maine et celle de Bretagne.

Ci-dessous carte de France avec le découpage des Provinces.

En France les prélèvements douaniers , la GABELLE, ont longtemps constitué l'essentiel des recettes de l'état. Sous l'Ancien Régime, le montant des droits de douane était de l'ordre de 5%, sauf pour le sel et le tabac.

Non seulement ces deux marchandises étaient foretement taxées, mais leur commerce a rapidement été soumis à un monopole royal de plus en plus draconien.

A la fin du XVIIème siècle une armée fiscale de 250 000 hommes-la Ferme Générale-, était chargée de collecter l'impôt haï de toute la population. Dans les régions de grande gabelle,comme le Maine, les habitants non seulement achetaient le sel à prix d'or dans les magasins royaux, mais une consommation minimale était imposée: près de 5 kgs par an! Cela représentait pour une famille modeste l'équivalent d'un mois de revenu, c'était l'Impôt sur le revenu avant l'heure.

Mais toutes les régions ne subissaient pas les mêmes contraintes, certaines comme la Bretagne était exempté peu ou prou de taxes sur le sel.

Cela fit le lit de la contrebande.

 
 
 

 

span="2">