BATAILLE D'ARGENTRE


Le 5/6/1795

Après un engagement malheureux à Balazé, Couesbouc fait retraite sur Erbrée.

Le 21/6/1795

DE Boisguy se trouve à Argentré le 21 Juin pour lui porter secours avec 500 hommes. Le Général Humbert vainqueur à Javené fait mouvement avec 1500 hommes. Couesbouc prend position au village de Bois-Béziers avec des renforts soit au total 800 hommes mais beaucoup sans armes. Ils furent immédiatement attaqués par des républicains, au même moment les troupes de Boisguy débouchent par la chaussée de l'étang des Rochers. Ils parvinrent à la franchir malgré la résistance des grenadiers d'Humbert, qui revenant à la charge à la baïonette, perdirent 30 hommes et se replièrent derrière le marais.

Du Boisguy, guidé par les Capitaines Laval et l'Intrépide, passa le marais et tomba sur l'aile droite des républicains qui reculèrent jusqu'au Moulin aux Moines. Laval et Humbert les poursuivent mais les Bleus contre-attaquent, les chouans fuient vers la queue de l'étang du Moulin-Neuf. Vers deux heures de l'après-midi une trêve tacite après des heures de combat se fit.

Pendant cette trêve une foule de paysans d'Erbrée, du Pertre et d'Argentré attirés par les bruits de combat dévalèrent dans les bois aux cris de "Vive le Roi". Le Général Humbert voyant le nombre de royalistes s'accroître , considérant le nombre de ses morts - plus de 300-et de ses blessés, fait sonner la retraite.

De leur côté, les Chouans avaient aussi subi de lourdes pertes et du Boisguy ne put songer à poursuivre les Bleus. Les femmes d'Argentré vinrent ensevelir les morts, secourir les blessés, les plus atteints furent transportés au Château du Plessis.

 

LES AUTRES

BATAILLES

CHOUANNES